Constellations familiales et systémiques
Constellations familiales et systémiques
le 22 février et le 8 mars de 9h30 à 18h
inscriptions par tél : 0662517979 ou par mail : hypnose.arras@free.fr
Déroulement de la journée et informations
Cela se passera sur une journée complète de 9h30 à 18h, café et thé à votre arrivée, pause déjeuner et pause café l’après midi.
Le tarif est de 95e pour la journée pour les deux prestations!!! maximum 8 pers
Vous pouvez venir seul ou accompagné de personnes de votre famille ou avec un ami(s), elles feront également leur constellation, cela ne fera que de rendre forte votre expérience.
Règlement à votre arrivée, uniquement en espèce, merci.
9h30 à 11h : Relaxation, présentation et atelier "apprendre à faire sa constellation par soi même" avec les figurines en bois, que vous emporterez chez vous (offert), café et thé
11h à 12h30 : constellations
12h30 à 13h : Déjeuner sur place
Possibilité de déjeuner en amenant son repas (micro onde à disposition).
Prévoir une bouteille d'eau pour la journée et un petit plaid.
13h à 15h30 : constellations
15h30 à 16h : Pause café, thé
16h à 18h : constellations et fin de la journée
Suite à votre inscription, vous recevrez un questionnaire, à remplir selon vos informations disponibles et à me faire parvenir par mail au plus tard 17 février.
Pour ceux qui ont Netflix, regardez la série "Le chemin de l'olivier" vous aurez déjà un aperçu des possibilités de cette thérapie.
C'est étonnant, profond et impactant sur la personne qui vit cette expérience.
Petites infos sur les constellations:
Tout peut être abordé tant qu'il y a une réelle intention de changement.
En constellations, on peut également aller à la rencontre de ses addictions, pour les comprendre et les gérer.
SIGNIFICATION ÉMOTIONNEL DES ADDICTIONS :
La dépendance est liée au noyau familial, à la surprotection maternelle et à l'absence du père. Les deux cas par manque d'amour inconditionnel.
Toute addiction cherche à éviter le contact avec l'émotion, peut être un sentiment de vide existentiel, manque d'amour, se sentir seul, déconnexion avec notre être supérieur.
Si nous analysons étymologiquement le mot ADDICTION signifie «non dit». Ce que je ne peux ou ne veux pas exprimer.
Cocaïne : aide à gérer la haine envers le père, à exprimer ce que je n'ose exprimer, puisque la cocaïne me désinhibe. Illusion d'un grand réveil qui facilite la relation avec les autres. Je veux retrouver ma pureté ou ce que je ne peux plus générer, comme l'admiration des autres.
Marijuana : aide à gérer une séparation de couple, et mon identité ou position face à cette séparation. Personne qui se cherche, qui ne sait pas ce qu'il est venu faire sur la planète. Conflit d'identité.
Alcoolisme : C'est lié au désir de fuir les responsabilités physiques ou affectives de peur d'être blessé et d'être blessé à nouveau. (conflit avec maman).
Tabac : Le tabac est lié aux conflits de la mère, vivre une situation profonde de solitude. Manque de communication avec la mère ou trop de protection. Manque de liberté et d'indépendance.
Obésité : Essayer d'assouvir la faim d'amour avec de la nourriture. Plus on mange, plus on a faim. Manger pour essayer de surmonter le passé ou les expériences non assimilées.
Chocolat : besoin d'amour et de douceur de papa. Conflits avec l'absence, le manque d'amour ou la dévalorisation du père.
Sucre : Le besoin d'adoucir la vie en compensant la sensation de manque d'amour, de tendresse et de joie chez la personne.
Addiction au sexe : Essayer de remplir avec le physique, le spirituel, penser que faire l'amour c'est avoir de l'amour.
Addiction au travail : Vivre avec trop d'attachements et de peur, pour ne pas souffrir de carence. Croire qu'il faut prouver que ma vie est productive et que les autres reconnaissent que je vaux quelque chose.
Addiction à l'exercice : Difficulté de s'accepter. Dépend de son état physique (à l'extérieur) pour combler et combler le vide (Intérieur) d'insécurité dans son propre être.
Si vous souffrez de ce genre d'addiction, vous devez aller à l'origine de la racine de votre histoire et pardonner ce qu'il y a à pardonner en vous, guérir l'enfant intérieur et ne pas prendre la vie comme une punition ou une souffrance, l'autonomisation, l'humilité, la valeur doivent être travaillés et surtout, l'amour de soi ...
En constellation on peut traiter les blocages en lien avec :
* Sa famille d'origine ( les lignées maternelles et paternelles) conflits, héritage relations...
* Sa famille actuelle : divorce éducation, maladie, stérilité...
* Une maladie, un symptôme des douleurs ( sans substitution au traitement médical)...
* Des situations récurrentes ( répétitions des situations, relations...)
* Être à sa juste place
* Deuil, perte, séparation...
*Difficultés professionnelles, etc...
Quel genre d’objectif puis-je travailler?
– Prendre sa place dans le monde; y avoir droit, existé, être vu/entendu;
– Réussir sa vie de couple, de famille, intime;
– Réussir sa vie professionnelle, financière;
– Sortir d’un désir de mort;
– Avoir le droit au bonheur, à la joie; se libérer d’une tristesse persistante et incompréhensible;
– Reprendre contact avec un membre de sa famille: père, mère, enfant;
– Pouvoir s’affirmer, être accepté pour qui on est;
– Communiquer avec les gens;
– Vivre sans honte, culpabilité; S’incarner; etc…
EXPLICATIONS et déroulement :
Une constellation systémique ou familiale est une représentation dans l’espace d’une problématique (relationnelle, familiale, de santé, personnelle, professionnelle, deuil,....... ).
Il n'y aura donc pas besoin de faire un travail trans-générationnel; la demande pouvant toucher un autre système que celui de la famille (d'où le terme de "constellations systémiques").
La personne qui est « constellée » expose sa demande, ce qu’elle aimerait changer dans sa vie et ce qu’elle rencontre comme difficultés.
Après un temps de questionnement pour voir ce qui se joue avec cette demande, un choix est établi.
Il peut y avoir des membres de sa famille, de son arbre généalogique, des parts d’elle-même ou encore des concepts ou des ressources.
Puis le constellé choisit parmi les participants des personnes pour « représenter » les personnages évoqués.
Chaque personnage est ensuite invité à se placer dans l'espace et se laisser guider par les ressentis corporels et émotions qui le traversent, dans un cadre de sécurité et de bienveillance.
La constellation révèle alors le système : la place de chacun et les relations entre les différents personnages.
Elle permet de mettre en lumière les blocages, de les reconnaître, les embrasser et les relâcher; avec mon aide je vais faire des propositions de places, de mots, d'actes symboliques, ... afin de pacifier et harmoniser le système.
L’intelligence collective et corporelle opère.
La transformation se fait à un niveau bien plus profond que la compréhension mentale, elle libère les émotions et agit sur les mémoires cellulaires inconscientes, oui on utilisera le subconscient comme en hypnose.
C’est une traversée collective et tout le monde travaille : un travail (émotionnel, énergétique, corporel, de conscience) se fait par résonance avec votre histoire personnelle.
Vous n’êtes pas choisi par hasard pour représenter tel ou tel personnage ou problématique.
Aussi, la dimension rituelle des constellations nous révèle la beauté de notre humanité et la puissance des liens de cœur.
Elle permet de donner un signal clair à l’inconscient qu’il y a un avant et un après la constellation.
Cette thérapie « phénoménologique » permet de mettre du sens sur votre mal être actuel en travaillant sur votre système familial ou autre.
Vos blocages que vous portez, au niveau personnel, familial ou professionnel, peuvent être aussi « les traumatismes en héritage » de vos ancêtres qui ont besoin d’être mis en lumière et d’être réparés.
Les Constellations familiales sont donc une approche thérapeutique et transgénérationnelle pour mettre en évidence les loyautés, les drames et les secrets de famille qui se sont passés dans votre histoire pour vous en libérer.
Ce que la personne "guérit" permet d’alléger la souffrance transmise aux générations futures…
Clarifier les liens Familiaux permet donc de s’apaiser et gagner en joie de vivre.
C’est un cheminement pour « prendre sa place » et vivre pleinement.
Bert HELLINGER a crée et a repéré des règles importantes pour la famille sur lequel il a basé son travail. Lorsque ces règles ne sont pas respectées, il s’en suit un désordre dans la vie et quelqu’un de la famille prend un symptôme pour le rééquilibrer.
Dès 1980, à travers ses observations de son travail thérapeutique, il développe sa propre méthode : « une approche phénoménologique des Constellations Familiales et des Systèmes » qu’il développera dans le monde entier.
Phénoménologique veut dire pour Bert Hellinger :
« Je m’expose avec tout mon être à un contexte que je ne peux pas saisir entièrement parce qu’il me dépasse. Je fais face sans craindre ce qui surgira des profondeurs. Et je n’ai pas peur quand quelque chose de terrible fait son apparition. J’affronte ce qui est, tel que c’est.
5