
Constellations familiales, systémiques et spirituelles
Pourquoi faire une constellation?
-
retrouver la force des ancêtres (libérer tous les secrets, toutes les charges émotionnelles, etc...)
-
accomplir des rituels permettant aux défunts de partir en paix (et éviter de garder des liens toxiques, de "parasiter" les descendants)
-
accomplir des rites de passages (réparation des transmissions liées au masculin/féminin)
-
aider quelqu'un à recouvrer son âme (fragmentation de l'être due à un trauma, une naissance difficile, etc..)
-
se mettre en phase avec les synchronicités (libération du futur/plan causal qui est intriqué avec le plan ancestral et ses schémas/conditionnements.
-
Apport de la reliance aux ancêtres
-
meilleure circulation de notre énergie vitale
-
meilleur enracinement
-
plus de densité énergétique (se faire moins envahir par des énergies étrangères)
-
augmentation de l'immunité
-
réparation des "blessures originelles" (abandon, rejet...) en comblant les manques laissés par les parents
-
se sentir stable et soutenu par une force innée
-
pourquoi ais-je un blocage avec l'argent? Ou le fait de recevoir?
-
pourquoi ais-je du mal à avoir confiance en moi?
-
pourquoi ais-je toujours le même type de problèmes de couple?
-
d'où vient tel symptôme ou maladie? Ou cette colère, cette phobie?
-
pourquoi certains schémas se répètent dans ma vie, mon travail ou dans mon comportement?
-
...ou tout simplement "qu'est-ce-qui m'empêche de me sentir libre et en paix?"
-
Par le phénomène d'intrication (en physique quantique : le fait de lier deux particules, s'influençant mutuellement même à des milliers de kilomètres) le travail effectué en constellation se répercute sur tous les membres de la famille, car même s'ils ne sont pas là physiquement leur champ d'information reçoit le travail
-
Dépression
-
Anxiété Troubles liés à l'usage de substances
-
Habitudes malsaines
-
Échecs professionnels
-
Modèles de relations négatives
-
Dysfonctionnements familiaux et/ou parents et enfants
-
Traumatismes passés
-
Chagrin
-
Pensées obsessionnelles
-
Maladies physiques
-
Problèmes financiers
-
Phobies
-
Culpabilité excessive
-
Avoir une difficulté à trouver ou garder un partenaire de vie
-
Avoir la sensation de ne pas se sentir à sa place ou ne pas en avoir
-
Avoir le sentiment de ne pas exister, l'impression de ne pas vivre SA vie
-
Être en conflit sans raison rationnelle avec un ou plusieurs membres de la famille
-
Avoir la sensation de quelqu'un qui vous manque, etc..
-
-
Avec cet outil nous pouvons facilement travailler sur une problématique d'un membre de votre famille, même s'il n'est pas présent, afin de comprendre, et peut-être dénouer, une situation subie (par exemple en travaillant sur la lignée pour aider un enfant).
-
-
Les constellations sur la famille sont des constellations dites de "positionnement".
-
Mais il existe un autre type de travail, les constellations "d'alignement", où l'on peut poser diverses intentions et mettre en lumière ce qui nous empêche d'être alignés sur un futur serein ou reliés au "Maître intérieur"
Voici les règles importantes :
Le droit à l’appartenance dans une famille
Chaque membre de la famille a le même droit à l’appartenance. C’est un ordre de base. Celui qui appartient au système a le droit d’en faire partie et c’est le même droit pour tous. C’est un ordre juste et bienfaisant. L’enfreindre conduit à des crises graves et des maladies.
Lorsqu’un individu est exclu de la famille, un des membres de la famille éprouvera ultérieurement le besoin de le représenter (par les mêmes sentiments, comportements, destin…).
Nous avons tous droit au destin qui est le nôtre.
Il est dans l’ordre des choses que chacun de nous puisse assumer son destin. Les enfants doivent respecter le destin de leurs parents et leurs ancêtres. L’équilibre entre le donner et le recevoir
La préséance
Dans le cadre d’un système familial, la préséance est également soumise à des lois immuables. C’est ainsi que les parents passent avant les enfants et que leur relation de couple a priorité sur la relation parents-enfants. Les enfants doivent comprendre que les parents occupent la première place. Alors tout est bien pour eux. Mais si les parents essaient de se mettre au rang des enfants (camaraderie, masquer leur supériorité, primauté naturelle du rôle qui est le leur) cela a des effets néfastes. Les enfants ne se sentent pas en sécurité, ni libres.
Qui a mis cela au point ?
BERT HELLINGER né Allemagne en 1925 a fait des études de philosophie, de théologie et de pédagogie. Il participe à des séminaires de dynamique de groupe et de gestalt thérapie. Après 16 ans passés auprès des zoulous d’Afrique du sud comme « missionnaire-enseignant », il observe chez ce peuple une harmonie entre les membres de la famille. Des règles sont respectées : les parents sont respecté et ne sont jamais dévaloriser et celui qui commet une faute doit réparer.
Il rentre en Allemagne en 1969. Il se forme à la psychanalyse à Vienne puis il découvre la thérapie Tribale, l’analyse transactionnelle, l’analyse des « scénarios », la PNL (programmation neuro linguistique) . Il est très influencé par les travaux de Milton Erickson
Dès 1980, à travers ses observations de son travail thérapeutique, il développe sa propre méthode : « une approche phénoménologique des Constellations Familiales et des Systèmes » qu’il développera dans le monde entier.
Phénoménologique veut dire pour Bert Hellinger :
« Je m’expose avec tout mon être à un contexte que je ne peux pas saisir entièrement parce qu’il me dépasse. Je fais face sans craindre ce qui surgir des profondeurs. Et je n’ai pas peur quand quelque chose de terrible fait son apparition. J’affronte ce qui est, tel que c’est. Cette méthode ne relève d’aucune école et ne peut faire aucune école. »